Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
18 décembre 2004

Titre du dernier livre de Boris Cyrulnik : parler

Titre du dernier livre de Boris Cyrulnik : parler d'amour au bord du goufre.
Hier, à l'émission "C dans l'air", un type -un type bien, apparemment, Pierre Radanne- à propos du réchauffement climatique parle des pays pleins et des pays vides.
Les pays pleins : L'Europe, la chine, le Japon. Forte densité de population, pas de ressources naturelles propres. Pour eux l'empathie, la reconnaissance de l'autre est une nécessité.
Les pays vides : Les États unis, le Canada, l'Australie,  la Russie. Faible densité,  ressources propres. Possibilité d'ignorer le rest du monde.
Pays vides, pays pleins.
Ventres vides, ventres pleins.
Misère, misère.
Le type à la télé avait l'air assez pessimiste. La continuité de la politique américaine, de George Bush senior : le mode de vie américain n'est pas négociable, à George Bush junior : le protocole de Kyoto est un obstacle à notre développement économique.
Pendant ce temps nous préparons notre suicide rituel, à coups de "grande bouffe et petits cadeaux".
Le goufre s'ouvre devant nous ;
misère, misère.
Alors oui, parlons d'amour au bord du goufre.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'aime pas Cyrulnik. C'est le BHL de la psychologie. Il surfe sur la bouse médiatique. Il pose avec ce con de Ruffo, bras dessus bras dessous, en short les pieds dans l'eau au bord de la mer, pour Psychologies-Magazine, et ils s'entretiennent complaisamment de clichés et de simplifications éhontés sur la psychanalyse, laissant la porte grande ouverte au triomphe actuel des neurosciences et du comportementaliste dont les pseudo-concepts me font penser au contrôle-qualité en vogue dans les entreprises. Quant à son seul et très en vogue "concept" de résilience, ça consiste à dire que si l'on a eu un traumatisme, on peut s'en sortir malgré tout. Y'a pas à dire, c'est révolutionnaire... <br /> À part cette vindicte, j'admire et suis d'accord avec tout le reste de ton message du jour.<br /> Let us go on, my friend, let us blog on for the sake of brotherhood, art and humankind !<br /> À bientôt
M
les pays pleins et vides ça me fait penser aux pleins et aux déliés (orth?) de notre enfance! bien plus qu'aux ventres vides et pleins ou aux verres à moitié vides et à moitié pleins, tu préfères quoi?<br />
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité