Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
22 janvier 2005

chez le pharmacien

Dans une pharmacie moderne de centre ville. Ambiance sérieuse et aseptisée. Bizarrement, les deux préparatrices s'occupent de la même cliente, au comptoir. Plus loin, à 2 ou 3 mètres, un drôle de type. Petit, les cheveux négligés, un manteau élimé, des chausures en fin de vie. Il a l'air exagérément digne. Il s'appuie sur une canne. Il lance des regards qu'il veut hautains et détachés en direction d'un autre client qui vient après lui, et qui se tient à bonne distance..
Ben oui, car le drôle de type dégage une puanteur insoutenable.Une odeur choquante, incongrue dans ce lieu si propre, aseptisé, civilisé.
On comprend le peu d'empressement des préparatrices à servir le monsieur.
D'autres clients arrivent, mais le drôle de monsieur est toujours entouré du même cordon sanitaire.
La place au comptoir se dégage. la cliente qui s'en va ne fait semblant de rien. Le type s'approche.
Une préparatrice (l'air affolé et dégouté) :  Pour monsieur ?
Le type (en se penchant) : [...]  Marmonne quelque chose d'inaudible.
La préparatrice (énervée et dencore plus dégoutée) : Comment ?
Le type parle à voix basse. La préparatrice est obligée de se pencher tout à fait vers son oreille. Enfin elle comprend. Elle va chercher ce qui lui est demandé, sert vite le type, qui paie et part d'un air très digne.
Il est suivi des regards méprisants, génés, misericordieux des autres.
Quelques rires confus après qu'il est sorti.
Une préparatrice vaporise du parfum dans toute l'officine.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Plus vite qu'il ne faut pour le dire, c'est réparé !<br /> Il y a pas mal de gens qui boivent, en ce moment (je ne suis pas le dernier..)<br /> Merci pour ce post. A suivre, pour l'intolérable en mathématiques...
V
Oups ! Sorry, quand je bois, j'écris double...
V
J'aime beaucoup aussi, entre autre pour les chutes ,vertigineuses.<br /> Intriguant, cette histoire de texte sur les mathématiques ; peut-on l'espérer sur ce blog ?
L
Remarquable histoire. Très bien écrite. J'aime beaucoup, Gab, ces chapitres de ton "théâtre de la vie quotidienne". Il y a quelque mois, souviens-toi, je t'avais parlé d'un projet que j'avais de publier des textes sur le thème de l'intolérable. Tu avais écrit un beau texte sur les mathématiques, jamais publié car le projet est tombé à l'eau. En fait, à l'époque, c'est exactement ce genre de texte que tu postes en ce moment sur ton blog ("chez le boucher", "chez le<br /> pharmacien"...) que, plus ou moins consciemment, j'attendais. Il y a dans ces scènes précisément décrites, sans opinion manifeste, mais avec un point de vue dans l'exposition et le rythme, une vraie dimension poétique.
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité