Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
5 mars 2005

fondation henri cartier-bresson

2, impasse Lebouis, Paris 14e. À l'ombre de la tour Montparnasse, dans un quartier prestigieux, mais défiguré. Subsistent quelques traces de ce que fut ce Paris populaire et artiste. Un ancien atelier rénové abrite la fondation Henri Cartier-Bresson. Pas d'exposition permanente, le lieu ne s'y prête pas, mais en ce moment on peut voir l'expo "Giacometti, Cartier-Bresson, une communauté de regards".

     
Une communauté de regards, la même recherche de l' instant décisif, on pourrait dire l' instantané. Et aussi une amitié profonde et pudique :
« Chez Alberto l'intellect est un instrument au service de la sensibilité. Dans certains domaines sa sensibilité prend de curieuses formes, par exemple méfiance de tout laisser-aller affectf avec les gens. Enfin ça ne regarde pas les Queen lecteurs, pas plus que des descriptions d'Alberto prenant son café au lait au lit. Suffit, c'est mon ami. »

L'occasion de voir quelques clichés mythiques de HCB :


Madrid, 1933


Derriere la gare St-Lazare, Paris, 1932


Rue d'Alesia, Paris, 1961

Et d'autres photos, plus intimes :

     

La bonne bouille d'alberto, et Alberto avec sa mère. Cette dernière photo n'est pas dans l'expo, il y en a une autre, que je ne trouve pas sur Internet. Allez voir le regard qu'échangent un fils et sa mère, attrapé par le regard complice du photographe...
Jusqu'au 26 mars.
http://www.henricartierbresson.org/
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Gabdublog,en tout cas, il n'a pas raté son envoi ...
L
Les magasins, qu'est-ce que c'est?
V
Ratazut !<br /> Ratée aussi, c'est rageant.<br /> Ces photos sont un lot de consolation, mais quand même, ça ne remplace pas...<br /> Je note le ton un peu pédant du dernier commentaire, que je traduis par "Oui, je l'ai ratée, mais c'était pour aller au Louvre, alors... Ce n'est pas aussi superficiel que si j'avais fait les magasins à la place, n'est-ce pas ?"
L
Décidemment, je regrette, lors de mon récent passage par Paris, d'avoir, ayant revisité une partie du Louvre, remis à plus tard la visite de cette expo HC Bresson / A Giacometti; elle m'a tout l'air superbe et je vais la manquer...
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité