Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
9 avril 2005

"Bè, le fief de l'opposition"

Rappel des événements :
Togo, 5 février 2005 : la mort de Gnassingbé Eyadéma met fin à une dictature de 38 ans.  Son fils Faure Gnassimbé prend le pouvoir aussitôt, au cours d'un "coup d'état légal";
25 février : sous la pression locale (manifestations), africaine et internationale, Faure renonce au pouvoir.
Les rares fois où les médias parlent des manifestations anti – Faure qui ont lieu durant cette période, à Lomé, ils ne manquent pas de parler de "Bè, le fief de l'opposition". Dans un courrier, mon ami togolais, Stephan, utilise cette même expression : "Bè, le fief de l'opposition". Cela m'amuse, je lui demande des précisions, voici sa réponse, datée du 25 mars :
« Bè , eh bien, c'est cette partie de Lomé, ce secteur (quartier ?) de Lomé ou nous étions. Souviens toi du marché des fétiches qui ne te plaisait pas trop, véritable lieu d'arnaque. Le marché où on avait vu des peaux de tout genre et reçu des explications sur la sorcellerie africaine, eh bien c'est le coeur de Bè. Cette localité à coté de la mer possède aussi sa propre lagune. Et c'est le quartier, le fief de l'opposition car la majorité des gens qui y vivent sont des partisans de l'opposition. Jusqu'ici ce n'est pas surprenant. Car au Togo en général on s'attache à l'ethnicisme en politique, qui consiste à voter pour quelqu'un soit parce qu'il est de ma tribu, soit parce qu'il en est le plus proche. En clair, si je suis du Nord Togo(ce qu'on appelle même être un nordiste), je voterai pour un nordiste. Et de facto, si un nordiste est au pouvoir (Eyadema par exemple), je serai opposant car sudiste (grosso modo). Le sud est donc acquis en général aux opposants. Toutefois le nord bascule aussi pour l'opposition, car las de la dictature. Mais au Sud, ce qui caractérise precisément Bé, c'est que ses habitants n'ont pas peur de dire tout haut ce que tout le monde pense en silence. Conséquences : ils organisent des marches de protestation, de revendications, des journées mortes, des casses s'il le faut. Et le pouvoir malgré sa répression n'a jamais pu intimider ses habitants, favorables à un vent nouveau. Et régulièrement on retrouve des morts dans la lagune, victimes de la répression au pouvoir... Leur leader, eh bien, c'est Gil, Gilchrist Olympio. Le fils du premier président du Togo. On pourra reparler de lui. »
Effectivement, je me souviens du marché aux fétiches. L'entrée est payante, le prix demandé est exorbitant, comme d'habitude, on marchande, comme d'habitude, on fait baisser le prix, on se met d'accord et on rentre. Pas question de se promener tout seul, notre "guide" ne nous quitte pas d'une semelle. On parcourt le marché, des étals de statuettes, et d'autres couverts de petits rongeurs, d'oiseaux morts, qui sèchent au soleil. Une odeur douceâtre s'en dégage. Nous sommes un peu tendus, le problème de notre guide est de nous soutirer le maximum d'argent, notre problème est de se débarasser de lui ; nous ne pourrons pas, peut-être d'ailleurs est-ce mieux ainsi, on sent une relative hostilité autour de nous, comme quand en France on visite une usine : on dérange les gens dans leur activité, leur bizness, ils veulent bien être aimables, mais sans plus, il ne faut pas les emmerder, ils ont du travail. Je prends une photo, il ne faut pas en prendre plus, après ce serait payant.
march__aux_f_tiches_lom_1

Le guide nous fait rentrer dans la case d'un "féticheur". Le féticheur reste accroupi, les yeux plus ou moins fermés. Le guide nous présente des amulettes, des gris-gris, qui détournent le mauvais œil, qui rappellent l'être aimé, les trucs habituels. Le guide transmet au féticheur nos prénoms, celui-ci récite alors, pour chacun d'entre nous, quelques formules magiques. On est impressionné malgré tout par les ombres, les incantations, mais derrrière ça il y a une technique bien connue de marketing : on t ' "offre" quelque chose, en échange de quoi il est difficile de refuser le deal.
On tient bon, on ressort de la case. Le guide nous montre encore un impressionnant arbre mort, couvert de clous rouillés, enfoncés à moitié. Il nous explique que c'est pour protéger le lieu des "mauvais esprits", des "sorciers", qu'ici on ne trouve que de la "magie blanche", la "médecine". La magie noire, ça existe, nous dit-il, mais c'est comme le terrorisme, ça se fait clandestinement, pour nuire.
Derrière le marché s'étend la forêt sacrée. Mais nous n'irons pas plus loin, nous sommes de mauvais clients…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eyadéma a fait son temps et aujourd'hui il n'est plus. je suis du nord; et quand certains perdent leur temps à parler du problème nord sud. toutes fois reconnaissez en Eyadéma les bonnes choses qu'il a du faire avant de mourrir (paix, sécurité, stabilité). au nord on trouve que ce sont les sudistes qui ont plus profité et au sud c'est l'inverse. quoi qu'il en soit Eyadéma a aujourd'hui fait ce qu'il a pu ; il est bien vrai qu'à 1 moment ces facultés ne correspondaient plus à nos réalités. (Eyadéma n'a qu'à comprendre qu'il n'a plus rien à donner à ce pays) disait Nicolas LAWSON le 22 juin passé sur TV2. J'approuve cette idée. <br /> bref Eyadéma comme tout autres a ses tares et ses qualités. ceux qui viendront ne seront jamais parfais. personnellement je confie les faiblesses d"Eyadéma a son manque d'instruction et à l'esprit d'Escrocerie qui aniamit ses collaborateurs. son fils veut le remplacer il a de bonnes raisons. d'abord la génération Eyadéma (fils et colaborateurs) veut dépenser les acquis de leur pères en toutes sécurité sans être poursuivis Eyadéma veut se faire enterrer chez lui paisiblement et non en exil. voilà à mon avis les raisons qui peuvent pousser un fils de 39 ans à la politique.<br /> personnellement, je ne l'enveux pas vues les qualités dont il fait preuve, les diplomes qu'il détient et les projets qu'il a sous la main. suivez le dans sa manie de battre la campagne : pas de discours superflux ; il dit directement je connais vos problemes. qu'il sache que s'il fausse un peu le pas dans cinq ans il sera candidat mais là c'est la population qui ne le permettra pas de battre la campagne et nous vomirrons tous les GNASSINGBE. Non seulement c'est l'avenir du Togo qui est en jeu, mais aussi celui des GNASSINGBE.<br /> CONCLUSION/ Je demande aux dits sudistes de condidérer la mort d'Eyadéma comme une sanction de DIEU de se calmer car FAURE est à cheval entre le nord et le sud si nous nordistes abusons DIEU jugera un jour. le pouvoir leur parviendra un jour mais progressivement. qu'il se disent qu'eux à la place des GNASS auraient valablement fait plus que ceux ci n'en font.
G
Merci pour ce commentaire qui me fait vraiment très plaisir. Pour moi aussi ce sont des bons souvenirs, en tout cas des souvenirs forts... J'ajoute que le "marché aux fétiches" est une exception, que les gens dans les rues, dans les marchés, sont d'une chaleur, d'une humanité que nous ne connaissons pas (plus ?) ici ...
S
de bons souvenirs : apres c'est la foret ou vivent semblent-ils des femmes mediums entre dieux et hommes de facon archaique, dans leur plus simple appareil... une interpretation profonde de la psychologie du lieu et une memoire infaillible qui m'etonne un peu . Be le fief de l'opposition donc. Attendons de voir car la campagne presidentielle viens de commencer hier si ce secteur merite son nom ...
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité