Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
4 juin 2005

après le non

Entendu à la télé, un journaliste américain qui vit en France, à propos du nouveau gouvernement : "C'est comme si le capitaine du Titanic, au moment où le bateau coule, ordonnnait de changer la disposition du mobilier". Il est filmé à la terrasse d'un café, en train de lire le "international herald tribune" (Arte).

Sarko est allé à Perpignan. Il parcourt les rues commerçantes, entouré de caméras. "Je suis là pour débarasser la France des voyous". "Je n'accepterai rien, vous m'entendez ? " On apprend ensuite qu'il n'est pas allé dans le quartier St-Jacques, là où ont eu lieu les affrontements, les meurtres. Des jeunes disent leur dépit :"Ce que j'espérais, c'est qu'il aille dans les quartiers...". Sarko reviendra en septembre, "une fois que les communautés seront désarmées" (France 2).

Un reportage dans une usine Altadis, dans le nord de la France. tout parait à l'abandon, dégradé. Des immenses hangars vides, désertés. Sur une porte vitrée, un autocollant "non", puis des "non" tagués en lettres rouges sur le murs de la cafeteria. "Avant il y avait 400 ouvriers, nous ne sommes plus que 40. Vous savez, les gens ils en crèvent de perdre leur boulot. Ici on a eu une tentative de suicide. 30 divorces. Mais dans l'autre usine, 5 suicides. Les patrons, ils s'en foutent complètement, c'est pas leur problème." (Arte). Sur le site internet de l'entreprise, on apprend que Altadis est un groupe "responsable vis à vis de ses actionnaires, de ses salariés, de ses clients, de l'environnement".

Sinon, l'Europe, on n'en parle plus tellement. Le non progresse au Luxembourg ! Le président Jean claude Junker annonce qu'il démissionnera si le non l'emporte, "je n'aurais plus aucune crédibilité". La Lettonie vient de ratifier par voie parlementaire. Bon, la Lettonie, ça ne pèse pas lourd, on s'en fout un peu. L' "architecte letton" (De Villers) a fait moins peur que le plombier polonais...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien vu, Charles. Et vivent les pivoines ...
C
T'as vu l'ortodgrafe?<br /> ca me fait marrer pareil.
C
Jak Lang,ce matin sur France Inter;"le non a ete un non a Chirac,qui a defendu le oui:il devrait donc demissionner,ou a tout le moins dissoudre l'assemblee respectant ainsi l'expression du peuple Français".Je ne cite pas les mots exacts,mais l'esprit y est.<br /> Mais c'est apres que le cher turlupin devient franchement rigolo,quand il s'agit de justifier l'eviction de Fabius.Il est certain que 60 pour cent des electeurs socialistes ont vote non:la consequence logique devrait donc etre que la direction du PS demissionne,d'apres meme les propos de Jak.Que nenni!C'est la direction du PS qui les vire,ces socialistes qui n'ont pas vote comme on leur a dit!C'est absulument surrealiste ,et franchement me fait bbien marrer.<br /> A droite aussi c'est franchement drole,avec le gazouilli de millemots,ou un truc comme ça,rien que ça c'est superbe.Panique a bord,dise-je,aussi bien a droite qu'a gauche,et reaction de gribouille.Les gens, disait on,ne s'interessaint pas a la politique:ils ne s'interessaient pas aux hommes politiques,et comme ils avaient raison.<br /> Encore une fois tout cela est drole.Je sais,un boulevard pour Sarkho et Le Pen...<br /> Mais je ne sais pas de quoi demain sera fait.Qui donnait le non gagnant il y a 6 mois?<br /> La comedie que nous donnent les responsables des principaux partis politiques est vraiment jouissive:tant d'ambitions, de haine,de rancoeurs etalees ...Amettons,tu prend une claque dans la gueule,tu fais quoi?<br /> 1)tu continue ta route,comme si de rien n'etait:ami,tu est sympathisant UMP<br /> 2)tu fais la gueule,et tu vas vite rejoindre tes copains en disant"eh,les mecs,vous avez vu ce qu'il m'a fait?Ben c'est la faute a Lolo!Y fait plus partie de notre bande,ce salaud!"Ami,tu es inscrit au PS.<br /> Je rigole.
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité