Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
2 septembre 2005

hirondelles

Une nouvelle de Jean Giono est intitulée La ville des hirondelles. La ville des hirondelles, pour Jean Giono c’est Manosque :

« Dans un temps, Manosque était appelée ville des hirondelles. C'est, de tout le pays des collines, la ville qui en abrite le plus dans ses génoises. On les voit tout d'un coup surgir par milliers et on ne sait pas d'où elles viennent. Buffon dit qu'elles passent l'hiver au fond des lacs, des étangs et des rivières. »

Moi je me souviens de certain soir d’été de mon enfance, dans la plus haute pièce de la maison, où je regardais tournoyer les hirondelles. Et brusquement je pris conscience du temps passé, du temps passé à les contempler, sans presque les voir, pendant qu’elles continuaient, innombrables, leur danse dans le ciel, un ciel maintenant plus sombre. Et moi, après cette sorte de réveil, de nouveau suspendu dans l’espace, au milieu des hirondelles.

Maintenant quelquefois je guette les hirondelles, au bord de l’eau. Quelquefois elles m’ignorent souverainement, et s’éloignent de moi à tire d’aile. Quelquefois elles me taquinent, elles me frôlent. Elles se passent le relais de mon attention : celle que je suis de yeux s’enfuit, disparaît soudain, une autre à cet instant pique sur moi, puis redresse sa trajectoire, part à la verticale, à la rencontre de trois hirondelles qui fusent en bouquet, se dispersent, et pendant ce temps, bien loin, tout là haut, un essaim se rapproche…

On peut croire que les hirondelles sont noires, en fait elles sont d’un bleu profond sur le dos, leur ventre d’un délicat gris cendré.

Je dis à mon fils que "dans le temps", il y avait plus d’hirondelles que maintenant, que certainement à cause de la pollution on n’en voit plus autant sur les fils électriques. Il me répond que c’est parce que maintenant il n’y a plus autant de fils électriques.

Je n’ai jamais vu d’hirondelles à Paris.
rue_de_l_hirondelle4         hirondelle_par_terre21

 
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je m'en doutais qu'il y avait des hirondelles à Paris, mais je n'en ai jamais vues, pour moi symboliquement Paris et les hirondelles c'est les antipodes.<br /> C'est vrai que ça peut vous rendre fou les hirondelles, ça vous emmène très loin.<br /> Des chouettes à Paris je n'ai jamais entendu, par contre il me semble avoir déjà entendu un coq !<br /> L'épervier de Notre Dame : c'est mythique, dis-moi !
M
Le matou de gouttière que je suis souhaiterait apporter son félin témoignage : mais oui il y en a des hirondelles à Paris ! Sans jeu de mot… Chaque Printemps, je les guettais de mon ex-6ème étage surplombant quelques cours arborées du 5ème arrondissement, à devenir fou ! Et à Paris il y a aussi (outre moineaux et pigeons en pagaille) : des mouettes un peu perdues, des chouettes qui font « houuu houuuu » la nuit (elles crèchent au Jardin des Plantes), d’énormes corbeaux noirs qui font « croaaaa croaaaa » à l’aube juste au dessus de vos têtes pour vous réveiller (vu qu’il n’y a pas de coq…). J’ai même vu l’épervier de Notre Dame, il n’y pas longtemps, il m’a fait une drôle de peur…
G
Merci beaucoup pour ce joli commentaire. C'est vrai que j'avais repensé à cette nouvelle de Giono, assez difficile à trouver d'ailleurs. Mais j'ai pensé aussi aux hirondelles, en essayant d'oublier "l'hirondelle des faubourgs", et autres niaiseries... J'aime beaucoup regarder les hirondelles.<br /> As-tu lu cette nouvelle ? Elles est dans le recueil "l'oiseau bagué (l'eau vive, II). Je peux te l'envoyer par la poste (8 pages dactylographiées, 3 pages word), ainsi d'ailleurs qu'à toute personne qui m'en ferait la demande...
S
ce article est d'un blanc, d'une naivete de poete inouie... je decouvre un vrai poete ou peut etre un effort poussé d'imiter la plume de Giono en toi Gab... la blancher ... la poesie ... les hirondelles... un joli trio ... pour rendre hommage... a l'ecriture sublime de giono ... juste ce qu'il faut...
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité