Mélancolie – génie et folie en occident
Si vous n'avez pas envie d'attendre des heures pour voir Klimt Shiele Moser Kokoshka, allez voir de l'autre coté du Grand-Palais, une exposition immense – dans tous les sens du terme – et bien moins fréquentée, vous attend !
Parmi les œuvres exposées, la
célèbre gravure Melancolia de Dürer,
( Giacometti, cube, moma, New-york )
D'autres œuvres : l'énigmatique Melancolie de Cranach : (musée d'Unterlinden, Colmar)
– ... que tout, même la mort, nous ment...
Voir l'ouvrage complet en ligne sur le site les bibliothèques virtuelles humanistes
Une émouvante mélancolie de Corot, qui nous vient de Copenhague. La douce mélancolie...
Fernand Khnopff, en écoutant du Schumann…
Delacroix, portrait de l'artiste en Hamlet :
Music, le fauteuil gris :
Escollier de Merencolye,
Des verges de Soussy batu,
Je suis à l'estude tenu,
Es derreniers jours de ma vye
Sigmund Freud, d'une exactitude glacée :
L'auto-tourment de la mélancolie, indubitablement riche en jouissance, signifie, tout à fait comme le phénomène correspondant de la névrose de contrainte, la satisfaction de tendances sadiques et de haine qui concernent un objet et ont, sur cette voie, subi un retournement sur la personne propre.
Charles Peguy :
Comme un chrétien se prépare à la mort, le moderne se prépare à la retraite. C'est une mentalité de pensionnaires et de pensionnés. Toute la question est de savoir si le monde est destiné à devenir un immense asile de vieillards.
Un autre élément en faveur de
cette hypothèse d'une spécificité [de la mélancolie comme occidentale] c'est le
caractère proprement occidental de la réflexion sur la technique. Celle-ci se
voit dès la gravure de Dürer, qui représente les instruments de la science et
de la technique, mais aussi l'angoisse de la géométrie, qui exerce son emprise
sur la pensée technique : Faust dans son cabinet, saint Jérôme dans le sien
sont autant de figures de la mélancolie.
…
Que répète-t-on à nos
contemporains ? Soyez beaux, soyez positifs, soyez heureux, soyez éternels.
Cette exposition tient un tout autre langage. Je crois qu'il est possible de le
faire entendre aujourd'hui.
Je suis ressorti de cette
exposition dans un état d'intense jubilation. Aujourd'hui nous ne sommes pas mélancoliques, nous sommes déprimés, terrorisés aussi bien par la folie que par le
génie. Voilà en effet que nous sont
révélés le génie du dévoilement, la folie de la création.
Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Mélancolie – génie et folie en occident
Jusqu'au 16 janvier 2006