Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
24 mars 2006

à bas la démocratie, disent-ils

Ils l'écrivent en lettres rouges sur les murs de l'ehess, ils écrivent "mort à l'ehess". L'ehess, c'est l'école des hautes études en sciences sociales, des chercheurs, des étudiants, des rêveurs certainement, qui croient à la démocratie, au débat libre et ouvert. Ils se sont faits piéger, et pendant quatre jours (quatre jours !), ces "contestataires" ont tout saccagé, tout détruit. J'ai entendu à la télé que la prefecture de police ne souhaitait pas "communiquer" sur cette non-intervention, et puis j'ai entendu le désarroi de la directrice qui a essayé de s'adresser à des polices privées, qui a demandé officiellement à trois reprises d'intervenir, et puis enfin aujourd'hui la police est intervenue, l'ehess a été évacuée. Pourquoi avoir tant tardé ? Personne n'en parle, il semble que ce n'était pas prioritaire pour la police, sous-entendu ces intellos qui accueillent n'importe qui ça leur fera les pieds.

De semblables ennemis de la démocratie, de semblables nihilistes on les voit maintenant dans les manifs, la violence aveuglante et gratuite, la loi du plus fort. On voit des maires, des responsables inquiets, on entend parler à la marge des violences dans les banlieues qui reprennent, voitures incendiées, collèges attaqués…

Pendant ce temps là Villepin et Chirac eux ils disent vive la démocratie,  cela ne les empêchent pas de jouer au chat et à la souris, un coup il n'y a pas d'a priori, deux minutes après la loi c'est la loi, mais qu'est ce qu'ils cherchent, ils veulent refaire le coup de la peur d'après d'après mai 68, mais en accéléré, ils se retrouvent tous d'accord, oui, finissons-en avec la démocratie, la négociation, le débat, cette majorité trois fois désavouée, cette majorité fantoche qui depuis longtemps n'a plus aucune légitimité, totalement coupée du pays et des réalités, ils sont capables de tout

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Charles :<br /> Oui, ce blog s'ensommeille, j'ose à peine dire pourquoi : toute cette semaine, j'étais à l'université, ... mais pour passer des examens ! Dans une université parfaitement tranquille, d'ailleurs, pas une affiche, pas une plainte...<br /> Michel Renard :<br /> Merci pour l'intérêt que vous voulez bien porter à ce modeste blog, ausquel j'aimerais y consacrer plus de temps... J'ai trouvé des choses tout à fait passionnantes sur le vôtre, en particulier sur l'histoire complexe du colonialisme et de l'esclavage, et puis la nostalgie des années 70, l'uncal... Cela revient à l'actualité maintenant, nous n'avons pas laissé une société en très bon état à la génération montante, mais au moins le goût de la contestation, de la remise en cause des pouvoirs établis, le goût de l'utopie, tout cela a-t-il été transmis, au grand agacement parait-il du monde entier...<br /> Oui, Matou, la révolte porte sa justication en elle-même. Et je pense aussi, pour prolonger cette réponse, au "sentiment le plus fondamental, celui qui vous attache à la vie". Et qui vous attache aussi à toutes les souffrances qu'elle vous apporte... N'empêche, avant le grand renoncement, le grand détachement, la fin des illusions, humons l'air délicieux de la jeunesse, de la révolte, de la joie !
C
Gariel,<br /> tu t'ensommeilles?<br /> "Je travaille<br /> et veille;<br /> vaille que vaille"<br /> Mais ton blog,<br /> Gab?<br /> A-t-il un bug?<br /> Et sur le CPE,n'as-tu pas d'opinion?<br /> que penses tu donc des manifestations?<br /> restes tu impavide aux cris de la nation?<br /> Pour ma part j'ai grand peur des gnons<br /> et horions,et grande violence<br /> Qui risquent d'advenir au royaume de France. <br /> "Démocratie!"dis-tu?Hélas!Hélas!Hélas!<br /> Morte un 22 Avril.<br /> bref,Gabriel,j'attends ton opinion,<br /> et arrète là mes vers de mirliton.
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis arrivé par hasard sur votre blog... ah non, c'est cherchant une photo de Céline, L.-F., bien sûr. Pas mal du tout...!<br /> Je ne partage pas toutes vos opinions, mais j'aime bien le mélange politique, culture, sensibilité artistique.<br /> Le choix du noir et blanc rend bien. Suggestion : pour le mettre en valeur, il faudrait peut-être opter pour un fond de couleur sur la colonne de droite. Une bannière de titre serait aussi la bienvenue (elle peut se faire sur Power Point et être importée ensuite...).<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Michel Renard<br /> http://michelrenardblog.canalblog.com/
M
"La révolte porte sa justification en elle-même, indépendamment des causes qui la déterminent" André Breton
C
Je sais que je vais en irriter beaucoup,ce qui n'est pas du tout mon sujet.Que cela soit bien clair:je n'attend pas de réponse .Inutiles les courroux veangeurs et les grandes déclarations de pricinpe.Voila .<br /> Il faisait assez beau cet apres-midi,et je suis aller me promener au parc,seul.Les arbres,les oiseaux qui chantent et quelques promeneurs de-çi de-la.Beaux arbres encore nus.<br /> Et le plan d'eau un peu frissonnant.Je me pense:Mardi,manif et ça va pas etre facile d'y aller,merde.Et puis je me demande pourquoi.<br /> Attends:je sais très bien pourquoi il faut manifester et lutter contre le CPE:la cause est juste.<br /> La question que je me pose :pourquoi ai-je envie d'agir?C'est quand meme curieux ce truc là,non?Je ne pose pas la question de l'utilite de l'action,ni celle de la cause directe(lutter contre une réfome du droit de travail inique),mais celle là:pouquoi ne pas réster tranquille?<br /> D'ou vient la capacite d'Ulysses à se révolter?<br /> (capacite que j'admire,bien sur)<br /> Dans quelque années,je serai mort.Il ne restera absolument rien de moi dans 1 ou 2 générations.La tentation est grande pour moi de me désinteresser du monde,ce qui d'ailleurs ne changera rien au cours des choses.Pourquoi donc ne pas le faire?<br /> D'ou vient donc cet "instinct" de lutte pour pour plus de justice,de liberté... enfin plus de bonheur pour tous?Doit bien y avoir une réponse...
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité