(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)


Résumé du chapitre précédent : l'amour d'Amiens, c'est ça sa cathédrale, bien sûr, mais on ne sait pas bien ce que c'est, cette cathédrale.


Voici la mienne en tout cas, oui, ma cathédrale.


amiens_cathedrale_portail_vierge

Façade, portail de la vierge. Attitude hiératique des personnages, mais l’ensemble est subtilement rythmé par les inclinaisons et directions différentes des têtes, des mains. Deux statues attirent particulièrement le regard, car elles composent, très discrètement, une belle scène, bien connue, de l’évangile :


amiens_cathedrale_annonciation_2_

 L’annonciation, bien sûr. Gabriel et la vierge échangent des secrets.


Main de Gabriel : enseignement. Main de Marie : réserve, acceptation.
amiens_cathedrale_annonciation_detail_2_

 

 

Voussures du portail principal. Les générations successives des humains sur Terre, la ronde des incarnations, les vivants qui succèdent aux morts ; les morts qui soutiennent les vivants.
amiens_cathedrale_voussures

 

 

 

Lui c’est mon copain. Il a l’air un peu illuminé comme ça, un peu simplet, mais il est enthousiaste, généreux, prêt à tout pour rendre service, le cœur sur la main.

amiens_cathedrale_personnage


Quelquefois un peu exalté.

amiens_cathedrale_personnage_detail



Je ne sais pas quel personnage c’est. Je pense qu’un ouvrier de la cathédrale lui a prêté ses traits, son allure (car oui, bien sûr, la cathédrale a été construite par des hommes, et ce n’est pas le moindre de ses mystères).

 

La lumière de la cathédrale, sa lumière intérieure.
amiens_cathedrale_lumi_res

 

amiens_cathedrale_lumi_res_2_




Un chef d’œuvre modeste. C’est juste un ange qui soulève une tenture. La couleur rouge en est admirable, inattendue dans cet univers de pierre grise.
amiens_cathedrale_ange_3_

La figure de l'ange : une douceur, et une tristesse, mystérieuse elle aussi.

amiens_cathedrale_ange_detail_2_

 


 

L’histoire de Firmin. C’est toujours la même histoire, celle que raconte inlassablement le christianisme. Firmin arrive, la venue du juste réveille les passions, les curiosités, les interrogations…
amiens_cathedrale_firmin_1_

... et finalement

la violence, la violence révélée.
amiens_cathedrale_firmin_3_


À l'extérieur, on retrouve Firmin, son portail. On y voit le zodiaque, accompagné des travaux et des jours des hommes. On se surprend à connaitre et reconnaitre ces images familières. Les cosmos nous accompagne chaque jour, nous le savions mais nous l'avions oublié.


amiens_cathedrale_zodiaque

Je sors de la cathédrale, quelquefois j'ai l'impression que dieu m'accompagne et me protège. Mais dieu non plus je ne sais pas ce que c'est.

( À suivre )