Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
13 décembre 2004

Shakespeare et les singes dactylographes

"Si vous disposez d'assez de singes tapant aléatoirement sur des machines à écrire, ils finiront par écrire les oeuvres de Shakespeare".
Ce site web propose une simulation informatique de cette expérience :
http://user.tninet.se/~ecf599g/aardasnails/java/Monkey/webpages/
à laquelle vous pouvez participer !
Pas en tant que singe bien sûr, mais en faisant  travailler sur votre ordinateur quelques uns des milliards de milliards .... de milliards de singes virtuels de l'expérience. Vous pourrez peut-être battre le record actuel de 23 lettres consécutives de l'oeuvre de Shakespeare...
Il semble que c'est Émile Borel qui le premier a proposé ce paradoxe, en 1913.
Paradoxe car la réécriture de Hamlet par ce moyen est un événement  certain, d'après la théorie des probabilités, mais que nul n'observera jamais.
En attendant , regardez surgir du chaos des bribes de  l'oeuvre du grand auteur...
Je me souviens d'avoir lu une nouvelle qui raconte l'histoire d'un riche gentleman qui réalise l'expérience, avec de vrais singes, de vraies machines à écrire. Evidemment les singes se mettent à taper méthodiquement L'Iliade et l'Odyssée, puis les sonnets de Pétrarque, puis les oeuvres complètes de Proust...  Un mathématicien entend parler de ce résultat, vient constater l'étendue du désastre, et assassine les singes et le riche gentleman... (Russel Maloney, inflexible logic.)
A la page Parable of the monkeys, d'autres repères historiques sur cet étrange paradoxe. Amusant aussi de taper "singe shakespeare" sur votre moteur de recherche favori...



Publicité
Publicité
Commentaires
U
Beau blog gab.<br /> A propos de la tour,<br /> j'avais aussi rêvé de la photographier<br /> au fil des jours et des saisons;<br /> tu l'as drôlement bien fait.<br /> Quant à ce cher William, ton "anecdote" probabiliste <br /> me fait penser à un livre de Rétif De La Bretonne:<br /> "Lettre d'un singe aux autres animaux de son espèce"...<br /> Beau blog, Gab.
K
Les droits d'auteur ? Voyez avec mon avocat. Shakespeare nous a plagiés par anticipation.<br />
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité