Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
14 février 2005

"poulet aux prunes" de marjane satrapi


Éditions l'Association.
Prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d'Angoulème, 2005.
Téhéran, 1958. Nasser Ali Khan, célèbre joueur de tar -le luth iranien- décide de mourir.

– Vous ne vous souvenez pas de moi ?

– On m'a cassé mon tar
– Qui a fait ça ?
– Qu'est-ce que ça change ?

– Ah, Tadji, si tu savais ce que je pense de la vie !

–  Ce n'est pas moi que maman adorait.

– La cigarette est la nourriture de l'âme.

– Je lave ! je repasse ! je fais à manger ! et en plus je dois travailler !

– Je ne te pardonnerai jamais.

– Irâne, je vous aime. Voulez vous bien m'épouser ?

– Mais que nous est-il arrivé ?

Mozaffar incarnait à lui tout seul tout ce que Ali Khan méprisait.

– Dieu, je vous en prie, n'emportez pas ma mère !

– Nasser Ali, je t'aime tant.

– Ma fille ne va tout de même pas épouser un musicien !



– Vous ne vous souvenez pas de moi ?
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah Ah : Sont-ce les vacances ? En vacances, souvent, on lit des bandes dessinées...<br /> Cela dit, cet auteur, M. Satrapi, dont j'ai déjà feuilleté le premier album, semble effectivement très intéressante. Il y a une "fixité" (plan fixe?) des cases que l'on peut regretter... ou aimer (en pensant, par exemple, aux vignettes de Loustal). Les légendes (ou textes ou dialogues) semblent pas mal, à lire les extraits que tu cites.<br /> Bon, faudra lire ça. Je l'inscris sur mes tablettes mentales !
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité