Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
23 février 2006

Ayaan Hirsi ALi

" Ayaan Hirsi Ali, d'origine somalienne, est députée au Parlement néerlandais, membre du parti libéral VVD. Scénariste du film Submission, qui valut à Theo Van Gogh d'être assassiné par un islamiste en novembre 2004, elle vit sous protection policière."

ayaan_hirsi_ali

Elle a écrit dans le journal "Le Monde" daté du 16-02-2006 une tribune dont voici de larges extraits. Je n'ai rien à ajouter.


Je suis ici pour défendre le droit d'offenser. J'ai la conviction que cette entreprise vulnérable qu'on appelle démocratie ne peut exister sans libre expression, en particulier dans les médias. Les journalistes ne doivent pas renoncer à l'obligation de parler librement, ce dont sont privés les hommes des autres continents.

Mon opinion est que le Jyllands Posten a eu raison de publier les caricatures de Mahomet et que d'autres journaux en Europe ont bien fait de les republier.

Permettez-moi de reprendre l'historique de cette affaire. L'auteur d'un livre pour enfants sur le prophète Mahomet n'arrivait pas à trouver d'illustrateur. Il a déclaré que les dessinateurs se censuraient par peur de subir des violences de la part de musulmans, pour qui il est interdit à quiconque, où que ce soit, de représenter le Prophète. Le Jyllands Posten a décidé d'enquêter sur le sujet, estimant - à juste titre - qu'une telle autocensure était porteuse de lourdes conséquences pour la démocratie. C'était leur devoir de journalistes de solliciter et de publier des dessins du prophète Mahomet.

Honte aux journaux et aux chaînes de télévision qui n'ont pas eu le courage de montrer à leur public ce qui était en cause dans "l'affaire des caricatures" ! Ces intellectuels qui vivent grâce à la liberté d'expression, mais acceptent la censure, cachent leur médiocrité d'esprit sous des termes grandiloquents comme "responsabilité" ou "sensibilité".

Honte à ces hommes politiques qui ont déclaré qu'avoir publié et republié ces dessins était "inutile", que c'était "mal", que c'était "un manque de respect" ou de "sensibilité" ! Mon opinion est que le premier ministre du Danemark, Anders Fogh Rasmussen, a bien agi quand il a refusé de rencontrer les représentants de régimes tyranniques qui exigeaient de lui qu'il limite les pouvoirs de la presse. Aujourd'hui, nous devrions le soutenir moralement et matériellement. Il est un exemple pour tous les dirigeants européens. J'aimerais que mon premier ministre ait autant de cran que Rasmussen.

[...]

Nous avons été submergés sous un flot d'opinions nous expliquant que les caricatures étaient mauvaises et de mauvais goût. Il en ressortait que ces dessins n'avaient apporté que violence et discorde. Beaucoup se sont demandé tout haut quel avantage il y avait à les publier.

Eh bien, leur publication a permis de confirmer qu'il existe un sentiment de peur parmi les écrivains, les cinéastes, les dessinateurs et les journalistes qui souhaitent décrire, analyser ou critiquer les aspects intolérants de l'islam à travers l'Europe.

Cette publication a aussi révélé la présence d'une importante minorité en Europe qui ne comprend pas ou n'est pas prête à accepter les règles de la démocratie libérale. Ces personnes - dont la plupart sont des citoyens européens - ont fait campagne en faveur de la censure, des boycottages, de la violence et de nouvelles lois interdisant l'"islamophobie".

Ces dessins ont montré au grand jour qu'il y a des pays qui n'hésitent pas à violer l'immunité diplomatique pour des raisons d'opportunité politique. On a vu des gouvernements malfaisants, comme celui d'Arabie saoudite, organiser des mouvements "populaires" de boycottage du lait ou des yaourts danois, alors qu'ils écraseraient sans pitié tout mouvement populaire qui réclamerait le droit de vote.

[...]

Aujourd'hui, les sociétés libres sont menacées par l'islamisme, qui se réfère à un homme nommé Muhammad Abdullah (Mahomet) ayant vécu au VIIe siècle et considéré comme un prophète. La plupart des musulmans sont des gens pacifiques ; tous ne sont pas des fanatiques. Ils ont parfaitement le droit d'être fidèles à leurs convictions. Mais, au sein de l'islam, il existe un mouvement islamiste pur et dur qui rejette les libertés démocratiques et fait tout pour les détruire. Ces islamistes cherchent à convaincre les autres musulmans que leur façon de vivre est la meilleure. Mais quand ceux qui s'opposent à l'islamisme dénoncent les aspects fallacieux des enseignements de Mahomet, on les accuse d'être offensants, blasphématoires, irresponsables - voire islamophobes ou racistes.

Ce n'est pas une question de race, de couleur ou de tradition. C'est un conflit d'idées qui transcende les frontières et les races.

Pourquoi moi ? Je suis une dissidente, comme ceux de la partie est de cette ville qui passaient à l'Ouest. Moi aussi je suis passée à l'Ouest. Je suis née en Somalie et j'ai passé ma jeunesse en Arabie saoudite et au Kenya. J'ai été fidèle aux règles édictées par le prophète Mahomet. Comme les milliers de personnes qui ont manifesté contre les caricatures danoises, j'ai longtemps cru que Mahomet était parfait - qu'il était la seule source du bien, le seul critère permettant de distinguer entre le bien et le mal. En 1989, quand Khomeiny a lancé un appel à tuer Salman Rushdie pour avoir insulté Mahomet, je pensais qu'il avait raison. Je ne le pense plus.

Je pense que le Prophète a eu tort de se placer, lui et ses idées, au-dessus de toute pensée critique.

Je pense que le prophète Mahomet a eu tort de subordonner les femmes aux hommes.

Je pense que le prophète Mahomet a eu tort de décréter qu'il fallait assassiner les homosexuels.

Je pense que le prophète Mahomet a eu tort de dire qu'il fallait tuer les apostats.

Il avait tort de dire que les adultères doivent être fouettés et lapidés, et que les voleurs doivent avoir les mains coupées.

Il avait tort de dire que ceux qui meurent pour la cause d'Allah iront au paradis.

Il avait tort de prétendre qu'une société juste pouvait être bâtie sur ses idées.

Le Prophète faisait et disait de bonnes choses. Il encourageait la charité envers les autres. Mais je soutiens qu'il était aussi irrespectueux et insensible envers ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.

Je pense qu'il est bon de faire des dessins critiques et des films sur Mahomet. Il est nécessaire d'écrire des livres sur lui. Et tout cela pour la simple éducation des citoyens.

Je ne cherche pas à offenser le sentiment religieux, mais je ne peux me soumettre à la tyrannie. Exiger que les hommes et les femmes qui n'acceptent pas l'enseignement du Prophète s'abstiennent de le dessiner, ce n'est pas une demande de respect, c'est une demande de soumission.

Je ne suis pas la seule dissidente de l'islam, il y en a beaucoup en Occident. Et s'ils n'ont pas de gardes du corps, ils doivent travailler sous de fausses identités pour se protéger de l'agression. Mais il y en a encore beaucoup d'autres à Téhéran, à Doha et Riyad, à Amman et au Caire, comme à Khartoum et Mogadiscio, Lahore et Kaboul.

Les dissidents de l'islamisme, comme ceux du communisme en d'autres temps, n'ont pas de bombes atomiques, ni aucune autre arme. Nous n'avons pas l'argent du pétrole comme les Saoudiens et ne brûlons ni les ambassades ni les drapeaux. Nous refusons d'être embarqués dans une folle violence collective. D'ailleurs, nous sommes trop peu nombreux et trop dispersés pour devenir un collectif de quoi que ce soit. Du point de vue électoral, ici en Occident, nous ne sommes rien.

Nous n'avons que nos idées et nous ne demandons que la possibilité de les exprimer. Nos ennemis utiliseront si nécessaire la violence pour nous faire taire. Ils emploieront la manipulation ; ils prétendront qu'ils sont mortellement offensés. Ils annonceront partout que nous sommes des êtres mentalement fragiles qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Cela n'est pas nouveau, les partisans du communisme ont largement utilisé ces méthodes.

AYAAN HIRSI ALI

Source



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette chanson, simple et belle. L'autre vidéo de votre site est tout à fait émouvante aussi.
P
http://www.dailymotion.com/video/x5ynl0_chanson-pour-theo-van-gogh_creation<br /> <br /> Voici un lien à visionner...<br /> En hommage à Théo Van Gogh
L
Lindsay Lohan, Lindsay Lohan Pics, Lindsay Lohan Biography, Lindsay Lohan Lyrics,Lindsay Lohan Vanity Fair , lindsay lohan OOPS, Lindsay Lohan Wonder Woman, Lindsay Lohan Tattoos, Lindsay Lohan Music, Lindsay Lohan Hair, Lindsay Lohan Diet, Lindsay Lohan stories, Lindsay Lohan Height, lindsay-lohan-filmography.php, Lindsay Lohan Skinny, Lindsay Lohan Smoking, Lindsay Lohan bra size, Lindsay Lohan Picture, Lindsay Lohan Boyfriend,
G
Bon, c'est tout, oui ?
E
Les propos de Key prouvent que les occidentaux, en particulier les français affectionnent le mensonge. A ce titre, Key mérite un prix Nobel <br /> <br /> J’aimerais juste vous dire que votre haine pour notre Prophète ne vous mènera a rien. Pourquoi déformer l’histoire de l’Islam ? Pourquoi vous référez-vous à des sites athées quand vous avez des biographies authentiques de Mohamet (PSL).<br /> <br /> Le Coran ne contient aucune contradiction, aucune incitation à la violence ou à la haine. C'est un message universel de paix et de miséricorde. Vous ne pouvez interpréter un verset de ce livre que lorsque vous connaissez le contexte dans lequel il a été révélé et à qui il s'adressait.<br /> <br /> Mais décidément, votre objectif n'est pas de découvrir la vérité mais de semer le doute dans l'esprit de ceux qui veulent la découvrir. La vérité est une; elle ne saurait être conjuguée au pluriel. Elle émane d'Un Seul. <br /> <br /> Les occidentaux ont initié un vaste complot contre la religion de Mohamet. L’Islam serait tout simplement une religion de barbarie et d’obscurantisme et son Prophète, un chef de guerre violent, sanguinaire qui méprise les droits fondamentaux de l’être humain. Le Coran est l’objet d’un dénigrement impitoyable. Il est présenté comme un condensé d’informations horribles sur la géhenne et les supplices qui attendent la majeure partie de l’humanité dans l’au-delà. Certains intervenants de ce forum comme Key affirment que le salut et le pardon n’existent nulle part dans le coran puisque Dieu y apparaît comme un Etre cruel, impitoyable qui se réjouit de voir souffrir les hommes. <br /> Je ne puis demeurer qu’un simple observateur, face à de telles dérives. <br /> <br /> Vos dénigrements, vos intox, vos révélations truffés de mensonges, votre incurable hypocrisie qui n'a d'égal que votre haine pour l'Islam ne pourront pas freiner l'élan de cette merveilleuse religion.<br /> <br /> Les amalgames que vous faites sont maladroits, inintelligents. Affirmer que les oeuvres de Ben Laden et de Saddam trouvent leur inspiration du Coran est la pire ignominie qu'il m'est donné la malchance d'entendre. A vrai dire, elle ne peut émaner que de personnes aux mentalités rétrogrades.<br /> <br /> Cet intellect dont les occidentaux se targuent sans cesse avec arrogance n'est que leurre. Il conduit à l'obscurantisme. Votre philosophie sur les choses de la foi ne peut vous aider à découvrir la vérité car l'essence de la vérité est un trésor qui appartient aux humbles. Et les occidentaux manquent d'humilité.<br /> <br /> Je ne mets pas tous les occidentaux dans le même sac (heureusement). Ces propos sont destinés aux pourfendeurs du dialogue religieux franc basé sur le respect. Ce sont de véritables scélérats qui veulent entretenir un climat de vives tensions entre individus ou communautés de confessions différentes. Je les appelle les Hannetons de la paix.<br /> <br /> Vous tendez vos micros aux Rushdie, Ayaan Hirshi Ali (la grande menteuse qui a fini de devenir la fille adoptive de l'occident) et les autres soit-disant dissidents de l'Islam. Vous leur offrez l'occasion de dire à votre place toute la rancoeur que vous éprouvez envers l'islam. En guise d'illustration, lisez les propos de Laurent Gloaguen en février 2006 sur Embruns " Ayaan Hirsi Ali est une femme de courage qui suscite toute mon admiration." <br /> <br /> L’islam ne s’oppose pas aux critiques objectives et surtout constructives. Cependant, il ne saurait accepter, indéfiniment, d’être l’objet des pires diabolisations et des insultes les plus abjectes proférées au nom d’une prétendue liberté d’expression. Au nom de quelle liberté devrait-on juger Mohammed (PSL) et raconter des contre-vérité sur son compte.<br /> Certains journalistes ou animateurs comme Ruquier se sont investis dans cette campagne de diabolisation et de satanisation de l'Islam. Pourquoi inviter cette somalienne dans une émission diffusée à travers le monde et surtout dans un contexte aussi tendu ? Le Philosophe Redeker prend pour prétexte la liberté d'expression, pour raconter des balivernes sur la foi musulmane. Son discours est, à la fois, inutile et idiot. Bénoit XVI quant à lui, emprunte la citation antique d'un empereur inculte. Mais lorsque celle-ci a suscité le courroux d'un milliard d'individus, le souverain pontife a présenté ses excuses. S'excuser c'est bien, mais ne pas provoquer c'est mieux.<br /> <br /> Nous sommes ouverts à un dialogue franc, respectueux et objectif. Mais nous fustigerons toute insulte proférée à l'égard de notre Prophète que ce soit par des caricatures ou par des essais.
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité