Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
20 décembre 2004

Définitions du Petit Larousse : empathie PSYCHOL

Définitions du Petit Larousse :
empathie
  PSYCHOL Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il pense.
sympathie  1. Penchant naturel, spontané qui porte deux personnes l'une vers l'autre. 2. Sout. Participation à la joie ou à la douleur, sentiment de bienveillance.
compassion Sentiment qui rend sensible aux souffrances d'autrui ;  pitié, commisération.

Le dictionnaire précise l'étymologie du mot sympathie : mot grec sumpatheia,  de sun, avec, et pathein, ressentir. On peut penser que empathie a été construit sur le même modèle, en, dans,  et pathein.
empathie est donc un terme de psychologie. Il convient de distinguer la sympathie, qui part des émotions pour remonter aux représentations (ben mon vieux fais pas cette tête), et l'empathie, qui suit un mouvement descendant, de la représentation pour aller à l'émotion (je vois bien que tu es très inquiet).
Quant à la compassion, nous pouvons la laisser à G.W.Bush, et à son conservatisme de la compassion...

La vie comme elle va, une très belle émission de France-Culture, le jeudi 16 décembre 2004.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ma chère Blang, tu diras à ton mot qu'il n'est pas très bien entouré !<br /> Je "compatis" à ta douleur : ce qu'on dit quand on ne sait vraiment pas quoi dire, parce qu'en fait on s'en tape ! <br /> Encore pire : sincères "condoléances" (même signification com/doléances), l'expression convenue d'une indifférence génée.<br /> Je pense aussi au "protocole compassionnel", bizarre accouplement d'un terme technique et d 'un terme psychologique.<br /> Pour moi, "compassion" a un parfum religieux (à cause de la "Passion" du christ ?), c'est un mot un peu "compassé"...<br /> Les mots ne valent que par l'usage qu'on en fait. L'usage que fait G.Bush du mot compassion ne lui rend pas service (à mon sens). <br /> Explique ça doucement à ton mot...
B
Je passe par Blang, parce que je ne sais pas comment ça marche, votre technique. Je suis le mot "compassion" et ne suis pas du tout d'accord pour qu'on me laisse à Bush. <br /> C'est quoi ces manières ? Parce qu'il m'aime, faudrait que je ne sois plus qu'à lui ? Je signifie, je crois, "souffrir avec" (com/passion).<br /> Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a pas plus loin de moi que Bush, sur la planète. <br /> Curieuse manière que vous avez de lui signifier votre opposition en ne m'employant plus, en m'abandonnant à ce type, qui me "dévoie". <br /> Sauf votre respect, vous êtes pas un peu tarés, des fois ? <br /> Définition de "dévoyer" (dictionnaire Larousse 3 volumes, 1970):<br /> 1/ "faire sortir de la voie du bien ou du vrai."<br /> 2/ "envoyer par erreur un wagon sur un itinéraire différent de celui qui correspond à son acheminement normal."<br /> C'est bien ce que je dis. "Compassion"
B
anti-intelotaris,<br /> un peu de compassion, d'empathie, ou ... de sympathie, je ne sais plus, moi, avec tout ça. <br /> Je sais qu'ils font des efforts, mais ils n'y arrivent pas. <br /> Après tout, on dit tous des bêtises, mais pas les mêmes, et surtout pas de la même manière.<br /> Moi non plus, et pourtant je suis de la Province, je ne comprends pas toujours ce qu'ils disent. Bon, faut dire que je ne fais pas beaucoup d'efforts.<br /> Mais, après tout, pourquoi devrait-on tout de suite tout comprendre, ou tout d'un coup tout savoir dire ?
G
Eh ! y a des images, aussi !
A
Allo bonsoir à vous chère France d'en haut qui arrivez à comprendre ce que vous dites.Je m'annonce en tant que l'anti-intetellotarisme que vous representez. Un blog est censé donner envie d'être lu mais là, vous parlez de choses reservées seules à l'élite dont vous faites partie. Moi, petit parisien que je suis, ne comprends pas grand chose de ce que vous dites, alors...lachez-vous merde,on est là pour déconner ,non!!!<br /> regardez un peu "le maillon faible",meditez ,réfléchissez,et tirez en les conclusions que vous voudrez pour communiquer avec ceux qui ne peuvent vous comprendre!!!
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité