Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
12 janvier 2006

De mitterrand à sarkozy…

Dans le dernier charlie-hebdo (11-1-2006), ce dessin de Jul, avec le surtitre "mitterrandmania" :

jul_11__1_2006

Un mot d'explication pour nos jeunes générations : en 1981, Mitterrand est elu président, le slogan de sa campagne a été la force tranquille

affichemitterrand19811

L'affiche et le slogan marqueront les esprits, mais tout cela serait oublié sans Jul, qui, à l'occasion du n-ème accès de tontonmania, réveille notre mémoire, et, comme par un élargissement du champ de l'image, confronte passé et présent, illusion et réalité…

Bien des choses ont changé, se sont révélées. Après Mitterrand est venu Chirac, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas assuré. On voit dans ce dessin à quel point les contradictions, les peurs et les tensions en sont arrivées dans notre beau pays, et quel homme providentiel va ramasser la mise…

Tant de choses dans un petit dessin… Chapeau ! À lire dans le même numéro, l'édito de Philippe Val à propos de la démocratie et des hommes politiques (de Gaulle, Mitterrand, Sharon).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
parler du statut alsacien-mosellan a certains con?citoyens ( de gauche?)c'est chercher des (Noises!)la preuve? sur internet 8 pages respublica 402 du 04 12 2005 édouard boeglin un (Vrai défenseur de la laicité!) a osé rompre l'omerta sur ce sujet ( explosif?)!!!citant ainsi pierre joxe (néosocialiste,)affirmant que ce statut en matière des cultes était un exemple pour la france entière! cout annuel 37 millions d'euros!non compris les avantages en nature!Attention!!!Auxquels il faut ajouter la récente rénumération de la curaille musulmane implantée dans cette région bénie des dieux!(c.q.f.d.?) L'Islam qui n'est pas sous le (joug!)de la puissante mafia Vaticane!va profiter(c'est évident!)de cette (Divine?aubaine!)pour exiger(normal?)les mèmes priviléges pour toutes ses mosquées et nouvelles chambres de prières qui (foisonnent)dans notre (Raie'publique) sensée laique? pauvre la gauche-plurielle! qui a eu les (pleins-pouvoirs!)du temps (Béni?)de Tonton et ses (Mazarin(e)Ades!!!aprés avoir dit (Amen!)depuis 1918!li faut ajouter désormais (Inch Allah!) Ad Vitam Aéternam !!!Hélassss! ne rien dire?c'est concentir!!! aprés Ite Missa Est? Aléa Jacta ESt ??? il n'est pas étonnant d'entendre dire de plus en plus (ouvertement!)((Tous-Pourris!!! ReHélassss!!!
P
Ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Les pauvres. Qu'ils trinquent au nom de "la gauche" ou qu'ils trinquent au nom de la droite, ils trinquent. <br /> <br /> Je combat pour ma part la droite de droite et aussi la gauche de droite.<br /> <br /> Il faut avoir de la merde dans les yeux ou beaucoup d'argent pour ne pas voir qu'il y a une différence entre des visions officiels et officieuses de ce que signifie "gauche" et "droite". <br /> <br /> Les commentateurs le disent du haut de leur trone: Philippe Val a dit sont opinions très flateuse de la gauche dans son livre "les traitres et les crétins" Je ne sais pas dans quel catégories tu t'es mit toi qui lit Charlie Hebdo. Pour ma part par exemple, je trouve que Val ou Royal ou bien des dispositions à droite, même si ils se présentent tout les deux à gauche.<br /> <br /> Cela "Je suis de ceux qui considèrent que la gauche et la droite c'est pas pareil. Et s'il n'en reste qu'un je serai celui là !" je suis d'accord, comme tout le monde, et j'ai aussi l'espoir que la droite ne soit pas indéfiniment au pouvoir et perde leur quasi monopole d'expression à la télévision, par exemple.
O
Je ne me sens pas en dictature, et je ne me suis jamais senti en dictature sous Mitterrand. Là s'arrête le parallèle. Mitterrand c'est du passé, Sarkozy c'est l'avenir, et un avenir inquiétant, tant en ce qui concerne les projets du bonhomme que le bonhomme lui-même, sa personnalité, son passé de ministre de l'intérieur incendiaire, sa démagogie, ses attaques répétées contre l'indépendance de la justice, sa stigmatisation d'une partie de la population, ses propos à la limite du racisme, son ministère de l'immigration et de l'identité nationale, sa mainmise sur les medias traditionnels, ses cadeaux aux plus riches...<br /> Je suis de ceux qui considèrent que la gauche et la droite c'est pas pareil. Et s'il n'en reste qu'un je serai celui là !<br /> Alors, dictature, le mot est de toute façon un peu fort, mais d'une certaine manière, oui, on a des prémisses. Il est d'ores et déjà difficile de trouver une information non contrôlée, tous les grands medias ont déversé sur nous entre la présidentielle et les législatives (et avant !) une propagande éhontée. Je ne regarde plus la télé, j'écoute France-Inter a minima, j'achète le Canard et Charlie-Hebdo, je navigue beaucoup sur Internet.<br /> L'autre jour j'ai réalisé à quel point les flics pullulaient en France. " À tous les coins de rue y'en a 100". Lors d'un voyage au Canada, en 15 jours je ne crois pas en avoir vu un seul. Et en plus,on n'est peut-être pas encore en dictature, mais déjà on a intérêt à ne pas moufter devant les forces de l'ordre, on a eu des échos assourdis de ce qui peut se passer.<br /> Pas de dictature, mais dans la philosophie de Sarkozy, pas de liberté : à l'extérieur ce sont les forces du marché qui dominent, à l'intérieur ce sont les gênes...<br /> Bon, je bavarde, je ferais mieux d'aller travailler !
P
je tombe ici par hasard. <br /> <br /> La periode ou Mitterrand était président a été une periode qui vraisemblablement ne sera pas plus (ni moins) dictatoriale que celle qui s'annonce. <br /> <br /> Est ce que tu te sens en dictature Gab ?
G
Mon but était moins de fustiger la tontonmania que d'exprimer ma crainte devant la sarkodictature qui s'annonce...<br /> Mais chacun voit midi à sa fenêtre, n'est ce pas ?
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité