Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
28 avril 2007

pour royal

« Les Français vont-ils oui ou non se soucier de leur intérêt principal : l’exportation ? Dans ce registre, ils n’ont pas beaucoup d’efforts à faire pour trouver le produit idéal : c’est Ségolène Royal. Au cas où ils ne choisiraient pas, à la surprise planétaire générale, d’élire Ségolène Royal, cela voudrait dire qu’ils ont choisi le repli sur soi, la résignation, la fatigue, le sécuritarisme, le ressentiment.
N

« Quand j’ai dit qu’il fallait tenter l’expérience féminine à la présidence de la République, on a cru comprendre que je parlais de la femme en soi . Ce qui serait un machisme à l’envers. Or il ne s’agit pas de la femme mais de cette femme là, de sa façon de se déplacer, de s’habiller, d’utiliser ses bras, de sourire, c'est-à-dire d’une Française très raffinée.

segolene_2

« Royal gêne par sa supériorité paradoxale, puisque se disant socialiste, elle est, à n’en pas douter, quelqu’un de classe. Regardez la différence. Prenez Sarkozy. Quel mauvais goût ! Que de clichés populistes ! Souvenez-vous de cette image pathétique de Sarko sur son cheval blanc en Camargue.
sarko_camargue

Pour dire ensuite qu’il n’avait pas trouvé lors de sa chevauchée le tracteur de Bayrou
sarkozy_camargue_tracteur_4_2007

[...]

Comparez avec la lumineuse apparition de Ségolène à Toulouse, mangeant des yeux Zapatero avec délicatesse,
royal_zapatero_01

en appelant à l’axe franco-espagnol. C'est-à-dire la victoire de la République contre le fascisme.

«  La grande classe donc c’est Ségolène et c’est ce qui retient de façon maussade et jalouse le peuple de gauche qui n’est pas habitué à cette dimension. Si Ségolène est battue, ce qui est malheureusement et nationalistiquement probable, elle sera brûlée. Et le peuple français aura dit non au monde entier. »

s_gol_ne_01

s_gol_ne_03
sego_cheval2

Philippe Sollers, propos recueillis par Jacques Anquetil, le nouvel obs du 26-4-2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Est-ce à dire que Ségo-Sarko, c'est blanc cheval et cheval blanc ?
B
Sarko et Ségo ont le même cheval. Le blanc. <br /> Qu'en dit Philippe Sollers ?
G
Eh bien là je ne suis pas d'accord ! Royal et Sarkozy ne sont pas équivalents, leurs propositions sont antagonistes, il s'agit vraiment d'un choix de société, ce qui explique l'attente et l'espoir des gens. Je ne vois pas, mais alors pas du tout, Royal comme "seul maitre" ; Sarkozy, oui, bien sûr.<br /> Jaurès, Blum, Mendès avaient chacun leur charme, Royal a le sien , Sarkozy aussi ; il est des charmes plus ou moins forts, maléfiques ou bénéfiques; il y a le charme de la féminité qui s'affirme et qui avance dans un monde masculin, et il y a le charme maléfique de l'ordre, de la sécurité, de la police et du contrôle.<br /> Je pense qu'on ne sera pas déçu avec Sarkozy. On l'a vu à l'oeuvre, la magistrature suprème ne va pas le calmer, bien au contraire. Pour ma part je préfère de loin toutes les déceptions que ne manquera pas de nous réserver Royal.<br /> Même les meetings de Royal et Sarkozy sont totalement différents. Ca vaut le coup de regarder le meeting de Royal à Toulouse (en lien sur ce message ; j'aime particulièrement le "Ségolène... Ségolène ! " de Zapatero au début de la vidéo !) : ambiance chaleureuse, bon enfant. Pas de haine, pas de slogan simpliste, un discours qui tient la route. Rien à voir avec la "démonstration de force" de Bercy, cette ambiance survoltée et néanmoins policière, manipulée, les éructations interminables de Sarkozy contre mai 68, éternel épouvantail de tous les, pisse-froid.<br /> Pas la peine de répéter tout ce qu'a dit Sollers. Jamais le choix n'a été aussi clair, ni l'issue, malheureusement, aussi prévisible, à moins d'un miracle...<br /> Vive Ségolène ! Ségolène, je t'adore !
C
Je voterai Ségolène.<br /> Mais toute cette période m'effraye.Tout et n'importe quoi y est dit.Jaurès,Blum ou Mendès avaient-ils du charme?<br /> Cette débauche d'énérgie,de ruse,d'intelligence,d'imagination et d'oubli de soi ou de trop de soi pour arriver au sommet ou on est enfin seul maitre.Seul maitre.<br /> Je n'aime pas les meetings ou les gens hurlent leur soutien."Quand on est plus de 4 on est une bande de cons..."Et ces 2 là en font leur vie quotidienne.Je sais :c'est la démocratie meme.<br /> Je voterai Ségolène.Sans aucune illusion,l'autre est vraiment dangereux.<br /> Ce qui me fait peur c'est l'attente et l'espoir des gens .Je crains que tout le monde soit très deçu,quelque soit le résultat.
G
Eh oui, Philippe Sollers a du style, de temps en temps. Par contre je ne te suis pas quand tu dis qu'il y a peu d'"êtres humains" sur terre : "chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition" (Montaigne). Le problème est peut-être que justement nous sommes humains, trop humains...<br /> Merci pour les intéressants liens.<br /> Je me dois de donner un passage du papier de Sollers que j'avais omis (à l'endroit du [...]), pour ne pas effaroucher nos amis centristes;-) :<br /> " Prenez le notable hypocrite, Bayrou, se promenant dans un cimetière à Verdun et faisant voter les morts, à commencer par l'inaltérable Péguy. Comparez avec la lumineuse apparition..." <br /> Enfin les propos ont été recueillis par Gilles (et non Jacques...) Anquetil...
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité