Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
7 décembre 2008

dialogue au bord de la mer

— « Écoute… écoute… Dans le silence de la mer il y a comme un balancement maudit qui vous met le cœur à l’heure ». C’est Léo Ferré qui a dit ça…

— J’adore le bruit de la mer…. Je ne m’en lasse pas.

— Dans ce balancement maudit, dans ce silence, j’ai enfin entendu ce qu’il disait ce silence, j’ai entendu le « Kirie eleison » de la messe en si. Seigneur prend pitié…. La malédiction de la condition humaine, oui, et cette imploration qui monte et qui descend, qui se répercute, qui se retire et qui s’avance, qui se répand et se répond de vague en vague, ici toute proche, et puis lointaine, à l’autre bout de la plage, comme des voix qui se répondent de pupitre en pupitre…
Et puis maintenant j’y entends autre chose, j’y entends de la joie, une joie sans mélange, une joie sans égale, comme des éclats de rire, des remuements de foule en liesse, les éclats de voix d’une joyeuse assemblée éternelle, et c’est notre ignorance qui est maudite…

— Moi, j’entends le bruit de la mer.


Mer et kirie eleison


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Indifférente. Pas sûr.<br /> L'image d'une plage déserte, ou la pensée d'une cime enneigée et inconnue : l'ultime refuge de l'être ?
C
Bord:faute de frappe,et pourquoi la corriger,si le sens est évident?<br /> Amour,délice et orgue sont féminins aux pluriel.<br /> J'en ai rien à foutre.Mon amour pour la mer est féminin.<br /> Et la mer est là depuis si longtemps! Et sera là si longtemps après ma disparition,la tienne et celle de toute l'humanité!Ces vagues battront des plges sans vie.Comme il y a 4 milliards d'années ses vagues s'effondreront avec un vacarme infernal que personne n'entendra,ou <br /> s'alanguisseront sur des plages désertes et indifférentes à l'etre.<br /> La mer ni la montagne , ni les arbres ni les fleurs, ni les animaux ni les plantes,ni le ciel ni la lune, ni le soleil ni les étoiles ne m'aiment!<br /> Etonnant,non?<br /> Et tu meurs et le monde va son cours.<br /> Mais j'aime toujours la mer indifférente .Parcqu'elle est indifférente.
C
bord,et non pas bor.<br /> Et puis l'amour partagé ou non est masculin au singulier.Ce qui m'a toujours avoir eut des références un peu onanistes.
C
La bande de Gaza, c'est au bod de la mer, non ?
C
J'ai toujours aimé la mer.<br /> Je me rends compte,en viellissant,que cet amour n'est pas partagée.
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité