Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de gab
10 novembre 2008

« l’arbre de vie », séraphine de senlis

 (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)


seraphine_l_arbre_de_vie
(cliquer sur les images pour agrandir)

Il s’agit bien de cela, oui. Il s’agit de la naissance de la vie, son surgissement, son fonctionnement intime. Les mitochondries, les cellules palpitent, les sèves circulent. Le foisonnement, la fécondation, l’ovule.

seraphine_l_arbre_de_vie_detail_bas

En bas c’est le fond de la mer. Des animalcules, des brins d’algue vibrionnent dans la lumière qui vient d’en haut, ils sont secoués agités par les remous de l’océan, et puis ça s’organise, une colonne se dresse, elle tourne sur elle-même, ça s’élève, ça s’arrache du fond obscur et ça surgit dans la lumière blanche :

seraphine_l_arbre_de_vie_detail_milieu

sur fond blanc en demi-lune coupée, au centre du tableau, il y a ce fonctionnement obstiné, peut-être le mouvement obscur que nous sentons dans nos entrailles, ou la circulation de l’air dans les alvéoles de la cage thoracique, mais la cage a éclaté, il y a la joie secrète et éclatante de la floraison, et la lourdeur des fruits mûrs, grenades, iris, bleuets, cassis et grappes bleues, les simples et les ignorés, la feuille morte qu’on foule sur le chemin, les poulpes et les pieuvres, l’inflorescence, le cablage, le réseau…

 

Là haut ça grimpe, ça s’étend ça explore le ciel, ça s’installe.

seraphine_l_arbre_de_vie_detail_haut

On a surgi de la mer, il s’agit maintenant de s’inscrire dans le ciel, tournoyer dans l’azur, s’élancer vers des galaxies lointaines et si proches et si semblables cependant. On les voit ces galaxies, maintenant ce sont elles qui tournoient dans le ciel, il faudrait mieux dire derrière le ciel, car ce n’est plus ici, ce n’est plus sur terre, le mouvement est maintenant lointain , estompé…

 

 

Mais, assez de ces verbiages. Paix, calme, silence. Je contemple une autre toile, et ce n’est rien, c’est comme de contempler rêveusement un bouquet de fleurs, dans un intérieur bien confortable, ou bien alors  sortir dans le froid de la saison, et regarder et écouter un arbre qui bruisse doucement dans la grise lumière d’un après midi suspendu. Séraphine est là, c’est son jour de congé. Tout le monde la prend pour un folle, ou une simple d’esprit. Elle est comme ses toiles.

seraphine_les_cassis

Ici l’esprit souffle doucement. Les fruits d’or sont lourds, sur leur fond profond de feuilles dentelées. L’esprit du créateur est immense, à vrai dire sa fantaisie n’a pas de limite, et l’œil de Séraphine regarde amusé ce déploiement que tout le monde oublie.

 

Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis.

 

Une expo au musée Maillol, à Paris, jusqu'au 5 janvier. 18 œuvres en tout. Beaucoup viennent du musée d'art et d'archéologie de Senlis.

 

Un beau film de Martin Provost, avec Yolande Moreau.

 

Dans le site de la dormeuse, on peut lire l'article affamées, qui met en parallèle les destins tragiques de Camille Claudel et Séraphine Louis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces cinq merveilleux commentaires.<br /> Pour les photos et les droits d'auteur, la réponse est classique : ces images sont à ma connaissance libres de droit, mais je m'engage à les retirer sur simple demande d'un ayant-droit.<br /> Je suis content de vous avoir procuré du plaisir avec ce billet sur Séraphine, et avec d'autres billets apparemment.<br /> Je n'alimente plus ce blog depuis longtemps. Je suis d'autant plus heureux de recevoir de tels compliments.<br /> Je ne sais pas où vous allez, j'espère que ce sera à un endroit où vous pourrez continer malgré tout à profiter de ce blog, et de toutes les merveilles de la vie, cette vie quelquefois si dure...
C
Adieu, chers lecteurs de mes commentaires, je m'en vais, loin, c'est mon dernier commentaire, ce blog me manquera affreusement !!!!<br /> ADIEU ...
C
Je pourrai passer une journée à contempler ces peintures divines !!
C
Je suis vraiment amoureux de ce blog,j'adore la délicatesse des peintures, les couleurs harmonieuses qui les compose...<br /> J'A-DO-RE !!!
C
Comment avez-vous pu mettre ces photos sur ce blog ?<br /> Il ne faut pas des droits d'auteur?
le blog de gab
Publicité
Archives
Publicité